La tradition a été respectée vendredi 20 octobre 2023, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dirigé la 116eme réunion du conseil des ministres à la cité de l’Union africaine.
Dans sa communication, le Chef de l’Etat a invité le gouvernement de la République à veiller sur la sécurisation des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.
« Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi instruit le Gouvernement central que dirige Jean-Michel Sama Lukonde Kenge, de veiller à la sécurisation des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru » indique Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat via son compte Twitter.
Dans un autre chapitre, le garant de la nation congolaise Felix Tshisekedi a demandé au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, de présenter lors du prochain conseil, le plan d’action de mise en place de cantines scolaires dans une dizaine d’écoles pilotes, pour 2024, un projet qui bénéficie d’environ 1 milliard de FC, après l’effectivité de la gratuite de l’éducation.
Il a également instruit au Ministre de l’EPST, de veiller à la signature du contrat du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des jeunes filles.
Ce projet vise à garantir l’accès à l’enseignement secondaire pour les filles dans dix provinces de la République démocratique du Congo (RDC).
BLAISE BAYOMBO