Le diplomate de la République démocratique du Congo accrédité en Afrique du sud invite ses compatriotes vivant dans ce pays via une correspondance publiée ce jour, à participer au vote ce mercredi 20 décembre 2023.
Selon la source, les agents de la Commission électorale nationale indépendante sont déjà au pays de Nelson Mandela et les élections vont se dérouler dans l’enceinte de l’Ambassade de la RDC à Pretoria, située au N° 832, Rue Jan Shoba, Brooklyn.
« L’Ambassade de la République Démocratique du Congo en Afrique du Sud informe sa communauté que les opérateurs de la CENI Sont arrivés à Pretoria depuis le lundi 18 décembre 2023, munis de tous les kits et matériels électoraux nécessaires. Nous rappelons que le 20 décembre 2023, l’élection présidentielle libre et transparente, coordonnée par la CENI, se tiendra dans l’enceinte de l’Ambassade de la RDC à Pretoria : située au N° 832, Rue Jan Shoba, Brooklyn, Pretoria. Nous exhortons nos compatriotes, qui se sont fait enrôler à venir tous pour accomplir leur devoir civique en exprimant leur choix dans les urnes » renseigne la correspondance de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud.
Et de poursuivre :
« Il est important de noter que les électeurs ayant perdu leur carte d’électeur ou possédant une carte endommagée, pourront obtenir un duplicata sur place et participer au vote. Les opérations de vote auront lieu de 7h00 à 18h00. Comme l’Ambassade ne dispose pas de parking extérieur, nous demandons à nos concitoyens de garer leurs véhicules et bus dans des Shopping Centers et Malls situés à proximité de l’Ambassade» Peut-on lire dans ce communiqué.
Il convient de rappeler que, c’est pour la toute première fois que les congolais vivant au pays de Nelson Mandela vont participer au vote, mais uniquement pour élire le Président de la République.
BLAISE BAYOMBO