L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe instruisant la CENI de réinscrire Deo Kasongo sur la liste des candidats gouverneurs après son écartement par la centrale électorale.
Pour ACAJ, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe vient de démontrer que certains dignes fils sont capables de transcender les gémonies qui accablent le Pouvoir Judiciaire de la RD Congo.
« À la suite de son communiqué de presse Numéro 009 du 04 avril 2024, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe, faisant office de la Cour Administrative en matière de contentieux de candidature, d’avoir déclaré recevable la candidature de Monsieur KASONGO DIDO DÉO DATUS à l’élection de Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, écartée injustement par la CENI. » peut-on lire sur son compte X
Et d’ajouter :
« Ladite Cour vient de démontrer, s’il en est besoin, que certains dignes fils sont capables de transcender les gémonies qui accablent le Pouvoir Judiciaire de la RD Congo. »
Il y a lieu de rappeler que, ACAJ avait dénoncé ce qu’elle a qualifié de discrimination l’écartement de KASONGO DIDO DEO DATUS et son Colistier, MALONGO BILAMBA GUY RICHARD, en violation des articles 12 et 13 de la Constitution.
Il sied de noter que l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur est prévue le 29 avril prochain et plusieurs personnalités parmi lesquelles Eugène Diomi, Adam Bombole sont dans la course.
James Kabwe