Le Président de la République française Emmanuel Macron a tenu à féliciter personnellement son homologue congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui été réélu à la magistrature suprême avec 73, 47%.
Pour Emmanuel Macron, la réélection de Felix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo va lui permettre d’approfondir la transition engagée depuis 2019, de renforcer la cohésion nationale et de poursuivre les réformes en matière de bonne gouvernance.
« Je tiens à vous féliciter pour votre réélection à la présidence de la République démocratique du Congo qui vous permet d’approfondir la transition engagée depuis 2019, de renforcer la cohésion nationale et de poursuivre les réformes en matière de bonne gouvernance et de droits humains, de sécurité et de justice. Vous avez personnellement œuvré au rapprochement de nos deux nations et je suis désireux de continuer à développer avec vous la longue et chaleureuse relation qui lie nos deux pays. La France demeurera à vos côtés pour accompagner vos efforts de réforme, dans la ligne des sujets prioritaires que vous aviez évoqués lors de notre rencontre à Kinshasa en mars dernier. Vous pouvez compter sur notre soutien pour poursuivre notre engagement en faveur d’une éducation de qualité, ainsi que pour renforcer nos élections en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Nous sommes également déterminés à soutenir la structuration de la remarquable scène culturelle et artistique congolaise, à renforcer le secteur de la santé, et à poursuivre notre appui en faveur d’une réforme ambitieuse des forces armées ainsi que du développement des infrastructures, notamment énergétiques » renseigne la correspondance du Président français signée depuis le 11 janvier de cette année en cours.
Et d’ajouter :
« Je sais que nous continuerons à œuvrer ensemble pour la protection de l’environnement, y compris en mettant en lumière le rôle central de la foret du bassin du Congo, ainsi que pour la promotion de la langue française que nous avons en partage, et qui sera célébrée à l’occasion du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Paris » a-t-il fait savoir.
Pour finir, Emmanuel Macron a noté que la France restera également mobilisée pour rechercher et appuyer un chemin vers la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.