Une délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a échangé samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa, avec la plateforme politique dénommée Front commun pour le Congo (FCC), sur le processus électoral en cours.
À cette occasion, cette famille politique de l’ancien Président de la République Joseph Kabila a réitéré ses préalables pour sa participation aux élections de décembre 2023.
Les préoccupations majeures du Front commun pour le Congo sont entre autres :
• La représentation de l’opposition FCC au sein de la CENI.
• Une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante.
• Une loi électorale consensuelle et qui garantit plus de transparence.
• La sécurité physique des acteurs politiques de l’opposition.
• Le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la RDC ainsi que dans la province de Mai-Ndombe.
Il faut signaler qu’en marge des élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a, suivant ses fonctions d’observation des élections dans ses États membres, dépêché une équipe à Kinshasa, pour une évaluation préélectorale.
Cette mission consiste à :
- Evaluer si l’environnement politique et sécuritaire du pays est propice à la tenue d’élections libres, justes, transparentes, crédibles et pacifiques, conformément aux principes et lignes directives révisés de la SADC ;
- Evaluer le cadre juridique et constitutionnel régissant les élections présidentielles, législatives et provinciales de décembre 2023 en RDC ;
- Evaluer si la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC est prête à conduire les élections.