Dans une déclaration faite ce vendredi 16 juin 2023 suite à la demande du Gouverneur de la ville de Kinshasa sur le report de leur meeting, les 4 leaders de l’opposition politique congolaise à savoir Martin Fayulu de l’Ecidé, Augustin Matata du LGD, Delly Sesanga de l’Envol et Moisess Katumbi d’Ensemble pour la République, ont accepté enfin cette décision de l’autorité provinciale.
Pour le sénateur Augustin Matata Ponyo, la République démocratique du Congo est maintenant dans une forme de dictature où le pouvoir en place impose à près de 100 millions d’habitants ce qu’il veut.
« Nous sommes là pour vous informer que l’hôtel de ville de Kinshasa a refusé aujourd’hui notre meeting annoncé depuis plusieurs jours, en nous renvoyant au 24 juin 2023 soit une semaine après, pour des motifs fallacieux avec comme raison qu’il y a d’autres organisations qui ont demandé de tenir une manifestation au même endroit, à la même date et à la même heure. Je crois qu’il faut être bette et enfant pour croire que cet argument est vraiment valable, sinon c’est la mauvaise foi. Encore une fois nous ne cesserons de le répéter, nous sommes dans une nouvelle forme de dictature où on impose ce qu’on veut à près de 100 millions d’habitants. C’est regrettable pour un pouvoir qui se déclare être d’un état de droit » s’insurge le sénateur Augustin Matata sur la décision du Gouverneur Gentiny Ngobila, interdisant leur meeting.
Et de renchérir :
« C’est difficile à comprendre que 4 partis politiques demandent près de 3 semaines avant, l’organisation d’un meeting et on vient répondre la veille en disant qu’avant vous, on suppose 4 semaines avant, une y a une autre organisation qui avait introduit la demande de tenir une manifestions au même endroit. Nous prenons le peuple congolais en témoin, ceux qui disent que l’opposition est faible, en réalité c’est eux qui ont peur de l’opposition » a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait souligné dans sa lettre rendue publique ce jour, qu’il ne sera pas en mesure de prendre acte de cette activité de l’opposition au terrain Saint Thérèse ce samedi 17 juin 2023, pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation.
« Ce faisant, je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afférente aux manifestations publiques. Au demeurant. Je vous suggère de décaler votre activité pour le 24 Juin 2023 » a écrit le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
BLAISE BAYOMBO