Après l’entrée des éléments du M23 dans la province du Sud-Kivu, précisément dans le territoire de Kalehe, le Gouverneur de province, le Jean-Jacques Purusi Sadiki, a tenue la deuxième réunion consécutive pour parler des questions sécuritaires, ce jeudi 23 janvier 2025.
Y ont pris part, le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano, quelques membres du gouvernement, les chefs des corps, les chefs des ETD et des territoires.
Dans cette réunion, la question liée à la dynamique de conflictualité qui affecte le Nord de la province du Sud-Kivu, précisément, le territoire de Kalehe, a été longuement débattue.
Dans sa communication, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a rassuré les participants et à travers eux, toute la population du Sud-Kivu, que cette guerre d’agression nous imposée par le Rwanda, à travers le M23, préoccupe au plus haut point le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant Suprême de l’armée, qui promet une riposte de taille.
L’autorité provinciale demande à la population de rester vigilante et continuer à soutenir les efforts de nos forces armées et de sécurité car, l’ennemi ne pourra jamais plier toute une nation qu’est la République Démocratique du Congo.
La question minière a été aussi évoquée dans cette réunion. A l’unanimité, les participants ont exprimé leur volonté commune de soutenir les efforts du gouvernement provincial dans la réglementation du secteur minier pour contribuer au développement de la province et du pays.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat, le Gouverneur a précisé qu’il ne s’agit pas d’une chasse contre les chinois car, ils sont les grands investisseurs et partenaires de notre pays. Seulement, on veut les amener à exercer leurs activités minières dans la légalité.
L’autorité provinciale a aussi annoncé la création, dans le jours qui suivent, de la Société minière provinciale dans laquelle le gouvernement provincial sera actionnaire, avec possibilité de travailler avec les investisseurs chinois.
Junior Mp