La confusion qui a régné mercredi 27 septembre 2023 autour de l’annonce de la composition de l’Equipe de campagne du candidat Président Félix Tshisekedi laisse place maintenant à une certaine agitation au sein même de l’union Sacrée de la Nation où plusieurs chefs de regroupement qui ont requis l’anonymat ne sont pas du tout content de la publication à leur insu de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat .
Tollé général
L’annonce faite par François Mwamba puis démenti par Augustin Kabuya et ensuite Tina Salama porte-parole du Chef de l’Etat a laissé des traces au sein même de l’union sacrée de la Nation avec ses chefs de regroupement qui se sentent trahis et ruminent leurs colères qu’il n’osent pas faire remarquer par peur soit des représailles soit par manque d’opportunités pour le faire .
Si le SG de l’UDPS augustin Kabuya a dit clairement que « Jusqu’ici, le PR05, S.E.M Félix-Antoine TSHISEKEDI n’a pas encore dévoilé son équipe de campagne. Sauf qu’il y a eu une erreur de communication et de compréhension autour de ce dossier. La mise en place de cette équipe sera sanctionnée, dans les jours à venir. », d’autres chefs de regroupement évitent de faire transparaître leurs colères au risque de donner le champ libre aux ennemis de l’union sacrée en ce temps des secousses électorales violentes .
Plusieurs sources concordantes confirment que des appels incessants de contestation venant de plusieurs bords ont finalement fait reculer les concepteurs de l’équipe de campagne communiquée en grande pompe par François Mwamba à qui certains veulent faire comprendre que des éléments majeurs comme la représentativité sociologique et le manque de présence féminine au sein de cette équipe désoriente totalement la donne et risque de faire échouer la campagne du président de la République.
A son tour , La porte-parole du Président de la République, Tina Salama a quant elle affirmé : « Dans la perspective électorale et en attendant la publication officielle de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat, une commission stratégique est à pied d’œuvre, chargée de réfléchir sur la question. L’équipe officielle sera connue incessamment »
Des conclusions logiques à tirer …
La première conclusion logique à tirer relève du fait qui suppose que le vote étant essentiellement sociologique en Afrique , il est dès lors important de faire en sorte que la population qui va à l’urne se sente prise en compte en voyant les leurs dans l’équipe de campagne de Félix Tshisekedi.
La deuxième conclusion logique voudrait que l’on arrête de penser que la femme qui constitue plus de 55 % de l’électorat congolais votera par mimétisme même si elle n’est pas représentée au sein de l’équipe de campagne publiée en toute précipitation.
Une certaine opinion estime qu’il faut donc rapidement réajuster au sein de l’Union Sacrée le tir pour faire en sorte que les faux départs soient évités .