L’inspecteur général des finances à savoir JULES ALINGETE KEY, a souligné samedi 09 novembre 2024 dans son intervention aux assises des états généraux de la justice congolaise, la nécessité de considérer les détourneurs et les corrupteurs comme les auteurs de notre sous-développement de la République démocratique du Congo (RDC).
L’inspecteur général des finances estime que pour lutter contre la corruption et le détournement, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) doit créer et mettre en place un parquet financier et il faut adapter le Code pénal congolais aux nouvelles infractions de la criminalité financière.
« La gouvernance du pays est en coma à cause de la corruption, qu’il faut condamner. Notre justice doit considérer les détourneurs et les corrupteurs comme les auteurs de notre sous-développement. Il faut, pour lutter contre la corruption et le détournement, créer et mettre en place un parquet financier ; adapter le Code pénal congolais aux nouvelles infractions de la criminalité financière; renforcer le caractère répressif aux actes de détournement des deniers publics, au regard des dégâts considérables engendrés par ce fléau» a déclaré Jules Alingete, inspecteur général chef de service à l’Inspection Générale des Finances (IGF).
L’intervention de l’inspecteur général des finances aux états généraux de justice qui sont organisés du 6 au 13 novembre 2024 à Kinshasa, avait comme titre: ‘’Etat des lieux du phénomène de la corruption et du détournement des deniers publics: quelle réponse judiciaire’’.
BLAISE BAYOMBO