Le ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku a participé au nom du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route » qui a eu lieu ce jour à Beijing en Chine, dans le cadre d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine, en marge de la 9ème édition du FOCAC.
JULIEN PALUKU a démontré devant le vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires d’État Ding Xuexiang, qui a représenté le Président Xi Jinping à ces assises, l’apport de la République démocratique du Congo (RDC) à pouvoir assurer cette connectivité de par son potentiel économique et sa position géostratégique.
« Par cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, l’apport de la République démocratique du Congo dans la connectivité de l’Afrique. Avec ses 2 345 409 km², la RDC est au cœur de l’Afrique et tout passe par là » a dit le ministre congolais en charge du Commerce Extérieur.
Actuellement oblige, ce membre du gouvernement Suminwa a réagi sur l’annonce du Chef de l’Etat chinois d’allouer 50 milliards USD aux investissements en Afrique sur trois ans, en précisant qu’un comité Chine-RDC sera mis en place pour permettre au gouvernement de capter les opportunités.
Le Forum sur la coopération Chine – Afrique qui a été organisé du 4 au 6 septembre 2024 sous le thème central est la promotion d’une modernisation construite sur une communauté d’avenir sino-africaine, est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine.
BLAISE BAYOMBO