Dans un point de presse ouvert aux personnalités politiques du Gabon , le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la tenue dans les tout prochains jours d’un référendum qui va permettre de voter une constitution dans laquelle tous les gabonais vont se reconnaître.
« tu veux être candidat, il faut être Gabonais de père et de mère, né au Gabon. comme aux Etats Unis, aux États unis, si tu n’es pas né en Amérique tu ne peux pas être candidat, donc ça sera la même chose, il faut être né au Gabon de père et de mère pour être candidat. » a martelé le général président sous une salve d’applaudissements
Et d’ajouter:
« Je regarde parmi vous que vous êtes tous de belles femmes, de belles gabonaises , est-ce ce que vous n’aspirez pas être première dame, on mettra tout ça dedans, la première dame doit être Gabonaise. »
Il sied de noter que depuis le coup d’Etat du 30 août dernier , les autorités Militaires gabonaises issues du coup d’Etat multiplient des signes montrant leur ouverture à toutes les classes politiques du pays .