Poursuivant son séjour à Genève en suisse , la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka continue avec un Programme d’actions à mettre en œuvre visant à dénoncer l’occupation rwandaise. Voilà qui explique les échanges qu’elle a eus avec la Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en marge de la 58éme session du Conseil des droits de l’homme.
Au cours de ces échanges avec la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, la Cheffe du Gouvernement a eu des propos clairs sur le type de collaboration qu’elle veut avoir avec cette organisation en vue de la transformation de l’économie congolaise pour appuyer le processus de développement du pays.
« Je pense qu’aujourd’hui la RDC est à un tournant pour son développement. Nous avons besoin d’avoir accès à beaucoup plus d’investisseurs dans le secteur privé. Mais il y a un certain travail à faire à notre niveau parce que nous voulons aller vers la diversification de l’économie, nous voulons la transformation avec toute une chaîne de valeurs. Nous avons discuté de la possibilité d’aller vers cette transformation en adhérant à certains protocoles, notamment au niveau de la pêche, mais aussi de voir comment dans l’intégration régionale nous pouvons avoir des chaînes de valeurs régionales ou sous-régionales, et comment on va aussi améliorer le commerce au niveau de la RDC », a déclaré la Première Ministre.
Mais la Cheffe du Gouvernement entend également travailler avec l’OMC pour appuyer les femmes et les jeunes qui oeuvrent dans le secteur. « Nous avons discuté aussi des actions pour les jeunes et les femmes qui travaillent déjà dans le commerce mais qui peuvent améliorer leurs performances à travers notamment la digitalisation », a-t-elle ajouté.
Le plaidoyer de la Cheffe du Gouvernement a été bien accueilli côté OMC. La Directrice générale de cette organisation internationale, qui s’occupe des règles régissant le commerce international entre les pays, a pris l’engagement de travailler avec la Première Ministre et son Gouvernement afin de réaliser cet objectif de transformation de l’économie congolaise en s’appuyant sur ses atouts et richesses.
« La RDC est un pays très important en Afrique avec beaucoup de ressources, un pays très riche. Je suis très contente de la discussion qu’on a eue sur la diversification de l’économie, surtout comment ajouter la valeur dans beaucoup de ressources minérales qu’on trouve dans le pays et comment créer des emplois pour les jeunes. Je pense que madame a vraiment réfléchi sur le sujet et on s’est décidé de travailler ensemble pour faire avancer les voies de développement de la situation de l’économie du pays » a révélé à la presse Ngozi Okonjo-Iweala.
En présentant son Programme d’actions, la Cheffe du Gouvernement s’était engagée à apporter des réformes structurelles afin de relever et transformer l’économie du pays et créer plus d’emplois. Et parmi ces réformes il y a la diversification de l’économie, tel que repris au deuxième pilier de ce document approuvé par l’Assemblée nationale. Cela passe par des actions comme la modernisation et le développement des secteurs de
l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en vue de promouvoir une agriculture innovante et résiliente, garante de la
sécurité alimentaire.
HERVÉ KABWATILA