Le collectif des victimes de la guerre du M23 a déposé, mercredi 26 juillet, une plainte contre les acteurs principaux de cette rébellion à l’Est de la République Démocratique du Congo, à l’auditorat militaire du Nord-Kivu.
A travers cette action, il entend demander à la justice militaire congolaise de poursuivre ces acteurs de différentes tueries dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
« Nous venons de déposer une plainte au niveau de la justice militaire congolaise à l’encontre du M23. Nous avons besoin que cette justice puisse s’intéresser de la question de l’agression rwandaise, à laquelle tous les citoyens congolais en sont victimes ; en particulier les populations de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo », a affirmé le porte-parole de ce collectif, Héritier Gashegu.
Cette plainte cible les grandes personnalités politiques et militaires du M23, « puisqu’elles sont tantôt, les exécutants psychologique et matériels des affres, des massacres, des violations graves et abus des droits de l’homme, auxquels les populations de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont victimes jusqu’à présent ».
Pour Héritier Gashegu, ce collectif a voulu également que les victimes puissent trouver réparation :
« C’est notre attente la plus primordiale pour que ces auteurs de ces affres puissent, un jour, être condamnés, être appelés devant la justice et répondre de leurs actes ».
Le collectif parle de mille soixante (1060) personnes tuées dans ces trois territoires à l’intervalle d’une année, soit du 13 juin 2022 à ce jour.
James Kabwe avec Radio okapi