DANIEL MUKOKO SAMBA a été choisi par le Président de la République démocratique du Congo FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO depuis le 29 mai 2024, pour diriger le ministère de l’Économie Nationale au sein du Gouvernement qui sera dirigé par JUDITH SUMINWA TULUKA.
Né en 1959 à MBANZA-NGUNGU dans la province du Kongo Central, DANIEL MUKOKO SAMBA a obtenu son master en économie à l’Université de Kinshasa et à l’université d’Oita au Japon, ainsi que son doctorat en développement urbain et régional à l’Université de Tsukuba au Japon.
De 2007 à 2012, ce dernier a était directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre ADOLPHE MUZITO et collaborateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), il fut également un directeur de cabinet adjoint du Premier ministre AUGUSTIN MATATA, avant d’occuper le poste du ministre du Budget au sein du gouvernement MATATA de 2012 à 2016.
DANIEL MUKOKO SAMBA est l’auteur de plusieurs publications dont notamment le livre « Guérir le Congo du mal zaïrois » qui analyse les facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les riches dotations en ressources et l’étendue de la pauvreté humaine, de la période de l’exploitation par Léopold II à la tentative de création d’un nouvel État.
Membre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), DANIEL MUKOKO SAMBA a été élu député nationale avec 7.083 voix, aux élections législatives organisées en décembre 2023 et a représenté valablement la ville de MBANZA-NGUNGU, avant d’être nommé Vice-premier ministre de l’Economie nationale au sein du gouvernement Suminwa.