Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé sa confiance à l’ancien Directeur Général Adjoint de la Société Nationale D’Électricité (SNEL) à savoir le professeur Teddy Lwamba Muba, pour diriger maintenant le ministère des ressources hydrauliques.
Congolais de père et de mère, Teddy Lwamba Muba a fait ses études supérieures à l’Université de Lubumbashi précisément à la faculté de polytechnique, jusqu’à sortir ingénieur électromécanicien à la base et également détenteur d’un master et d’un doctorat en génie électrique.
Ce brillant fils de la République a commencé sa carrière en 2011 en tant que chef de service électricité et instrumentation à la société d’exploitation de Kipoi (SEK), une usine métallurgique avec concentrateur de cuivre où il a eu à offrir ses services et son expertise dans certains pays d’Afrique, d’Asie et Européens, notamment au Botswana, en Ouganda, en Inde, en Bulgarie, en Italie et à Chypre.
Par la suite, Teddy Lwamba Muba est nommé au poste de coordonnateur de projet de la centrale thermique de Luena en 2013, dans le cadre du projet Gécamines CTL, en charge de la mise en œuvre des études de faisabilité d’une centrale thermique de 500 MW.
Il a été nommé également en octobre 2022, Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), avant d’assumer l’intérim du Directeur Général au mois d’avril 2023, pour redresser cet établissement public de l’État.
Le nouveau ministre des Ressources hydrauliques, Teddy Lwamba est également membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Zone Europe, et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques.
Il faut signaler que le nouveau ministre des ressources hydrauliques, a fait plus de 12 ans en tant que cadre de haut niveau dans le secteur de l’électricité en République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA