La députée nationale élue de Lubumbashi Pauline Mushengezi Igwabi n’est pas restée indifférente face à l’avancée des troupes du mouvement rebelle M23 qui cause des multiples problèmes humanitaires à la population congolaise . Elle lance donc un appel à la mobilisation générale et au soutien à l’armée FARDC qui se bat sur terrain pour stopper les troupes rebelles .
« Le Nord-Kivu et le Sud-kivu, sont le théâtre d’une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, et plongés dans une spirale de violence alimentée par les exactions des groupes armés, notamment le AFCM23. Des milliers de civils, déracinés et meurtris, survivent dans des conditions d’une précarité indescriptible. Les violences, les déplacements massifs et le pillage de nos ressources naturelles minent l’espoir d’un avenir paisible. » a déclaré l’honorable Pauline Igwabi
Et d’ajouter avec un sentiment patriotique :
« Nous exprimons notre compassion envers les populations affectées et saluons les efforts inlassables des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sous la clairvoyance du Président de la République, Commandant suprême des FARDC, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La lutte pour la paix et l’intégrité territoriale exige un soutien accru et une solidarité nationale et internationale sans faille. Que l’humanité triomphe de la barbarie. »
Il faut noter que l’honorable Pauline Mushengezi Igwabi figure parmi les personnalités les plus en vue qui s’illustrent dans le plaidoyer en faveur de la population meurtrie de l’Est.
La rédaction