Le chef de l’État, Félix ANTOINE TSHISEKEDI, a chargé ce mercredi 15 janvier 2025, à la cité de l’Union africaine, les membres du gouvernement SUMINWA, réunis à la deuxième réunion extraordinaire du conseil des ministres, de lui présenter une feuille de route dans quinze jours, visant à mettre progressivement fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
En effet, à la suite de la mission interinstitutionnelle d’évaluation, conduite par la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith SUMINWA, en novembre dernier dans ces provinces, il a été rapporté au Président de la République, d’une part, que l’état de siège est encore considéré comme une nécessité, a rapporté le porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA, lors du compte-rendu à l’issue du conseil.
Selon lui, ce besoin est lié à la dégradation de la situation sécuritaire, caractérisée par la recrudescence des velléités expansionnistes du Rwanda et de ses supplétifs terroristes.
D’autre part, la mission avait également noté que « le besoin d’alléger davantage le dispositif de l’état de siège s’est fait sentir au sein des populations concernées. » Alors, il va falloir à la fois atténuer les effets exceptionnels de ce régime et garantir la sécurité des régions affectées. C’est pourquoi, dans la perspective de mettre progressivement fin à ce régime, Félix Tshisekedi engage le gouvernement à lui produire une feuille de route dans quinze jours.
Rappelons que, instauré depuis mai 2021, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont placées sous le régime d’état de siège, dans le but d’y éradiquer l’insécurité entretenue par des groupes armés tant nationaux qu’étrangers, a annoncé le jeudi de ce mois le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Une décision qui a impliqué la levée des restrictions constitutionnelles des citoyens, notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens, en mettant fin au couvre-feu, à la liberté de manifestation pacifique et à la réunion.
Il sied de noter que cette deuxième réunion extraordinaire du Conseil des ministres du gouvernement SUMINWA, de ce mercredi 15 janvier 2025, a été présidée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
GRACE DIOMI