Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a informé le gouvernement lors de la 116e réunion du conseil des ministres de l’évolution de la situation sécuritaire qui demeure calme sur l’ensemble du pays, excepté dans quelques zones de la partie Est du pays où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) demeurent vigilantes et déterminées dans leur engagement à poursuivre l’effort de pacification de cette partie du territoire.
Cependant, en violation des engagements des Chefs d’Etat et du cessez-le-feu, Jean-Pierre Bemba affirme que, la coalition M23/RDF renforce et réarticule ses forces dans les différentes positions sur l’axe Rutshuru Centre – Kiwanja – Kinyandoni, et en territoire de Nyiragongo. Dans la province du Nord-Kivu.
Selon lui, la colonne de troupes RDF en provenance du Rwanda, aperçue lors de son passage sur l’axe Kibumba – Rugari, en direction du Parc National des Virunga en témoigne.
Par ailleurs, le patron de la défense nationale a informer que, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent également leurs actions de réduction de la capacité de nuisance des ADF/MTM, des CODECO, des ZAÏRE et des MAI-MAI en vue de leur éradication totale.
Il y a lieu de noter que, depuis le vendredi dernier, les combats se poursuivent sur plusieurs lignes de front opposant les jeunes patriotes Wazalendo aux rebelles du M23 après 5 jours de trêve dans les territoires de Masisi et Rutshuru faisant ainsi selon plusieurs sources locales , des morts et des déplacés.
James Kabwe