Lors de son intervention à la 54eme session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, le lundi 09 octobre 2023, la Cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a dénoncé l’escalade de violence entre les groupes armés alliés du Gouvernement et le M23 dans le territoire de Masisi depuis dix jours (10), et qui a causé plus de 84. 000 déplacés internes.
Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, la situation des droits de l’homme en RDC reste affectée par la violence armée, dans les provinces de l’Ituri, du Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kongo-Central, Kinshasa, du Nord-Kivu, Sud-Kivu et par l’augmentation graduelle des tensions politiques, à quelques mois des élections.
« La situation des droits de l’homme reste affectée par la violence armée dans les provinces de l’Ituri, du Mai-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kongo-Central, Kinshasa et du Nord-Kivu et Sud-Kivu et par l’augmentation graduelle des tensions politiques, alors que le pays se prépare pour les élections en décembre 2023. Les violations et atteintes aux droits de l’homme dans les zones en conflit ont causé un nombre croissant de victimes et exacerbent les inégalités sociales. Nous condamnons également l’escalade de violence entre les groupes armés alliés du Gouvernement et le M23 dans le Masisi depuis dix jours et qui a causé plus de 84. 000 déplacés internes » a-t-elle dit.
Bintou Keita appelle en outre les autorités et autres partenaires au niveau local et dans la sous-région, de continuer les processus politiques pour aboutir à la cessation des hostilités et à garantir la stabilité à long terme.
« J’appelle les autorités et autres partenaires au niveau local et dans la sous-région de continuer les processus politiques pour aboutir à la cessation des hostilités et à garantir la stabilité à long terme. La MONUSCO soutient ces processus politiques ainsi que la mise en œuvre des opérations militaires conjointes avec les forces armées nationales pour aboutir au désarmement définitif des groupes armés nationaux et étrangers » a souligné Bintou Keita.
Pour finir, cette dernière a encouragé les autorités congolaises à reproduire dans d’autres provinces du pays, les efforts effectués dans le Kasaï avec plusieurs projets sur la Paix, la Justice, la Réconciliation et la Reconstruction, ainsi que l’opérationnalisation de la Commission provinciale Vérité, Justice et Réconciliation.