Le président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé le mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l’Union africaine la deuxième réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Au cours duquel le gouvernement congolais à travers le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants GUY KABONGO MWADIAMVITA a annoncé la reconquête de plusieurs localités stratégiques qui étaient occupé par les rebelles du M23.
A l’issue de cette réunion, le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et anciens combattants GUY KABONGO MWADIAMVITA a évoqué les affrontements entre les FARDC et les forces négatives dans la province du Sud-Kivu mais aussi la récupération de nombreuses localités qui étaient sous occupation des groupes rebelles notamment le M23.
« Le vice-premier ministre, ministre de la défense et ancien combattants a complété le vice-premier ministre de l’intérieur en revenant spécifiquement sur la situation opérationnelle sur toutes les lignes de front dans l’Est de la République démocratique du Congo ou il a encore revenu sur la bravoure des forces armées de la République démocratique du Congo qui oppose les répliques énergiques qui se sont soldées par la récupération de plusieurs localités d’importance stratégiques et des pertes des vies humaines dans les rangs des militaires de l’armée rwandaise et leur contre-offensive se poursuit sans désemparer. Dans le Nord-Kivu, il a aussi informé que plusieurs terroristes du M23-RDF ont été neutralisés par les forces armées de la République démocratique du Congo dans les localités de NDULUMA en territoire de LUBERO entre le 7 et 10 janvier les vaillants soldats ont réussi à reconquérir après d’affres combat, les localités notamment, la cité frontalière, ISHASHA, IRAMBI, KIRUMBA, KAINA et la cité de LUOFU» Rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Et de poursuivre :
« En territoire de MASISI et WALIKALE les forces armées de la République démocratique du Congo continuent leur action avec détermination pour empêcher l’ennemi malgré ses renforts en arme et en matériels venus du RWANDA afin d’atteindre son objectif d’expansion en territoire de NYIRANGONGO. Et les FARDC font face aux ennemis dans le parc national de VIRUNGA. Au Sud Kivu, nos vaillants militaires ont reconquis le 12 janvier dernier plusieurs localités et cités occupées par les agresseurs notamment LUMBISHI, RUZINTAKA, KAMATALE, KABIYI. Les actions décisives se poursuivent contre les autres groupes armés RED TABARA, TWIRWANEHO supplétifs des agresseurs dans la région. Dans la partie Ouest, les actions militaires se poursuivent dans le cadre de l’opération NGEMBA pour mettre fin à l’activisme de MOBONDO dans le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu. Au demeurant, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées sur toutes les lignes des fronts à restaurer la sécurité, à récupérer les zones perdues et à rétablir l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo », a martelé le VPM, ministre de la défense nationale et ancienne combattants.
Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants a fait savoir au conseil des ministres que les actions militaires se poursuivent dans le cadre de l’opération NGEMBA pour mettre fin à l’activisme de MOBONDO dans le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu.
HERVE KABWATILA