Les Etats Unis d’Amérique réitèrent son appel au Rwanda de mettre fin à son soutien au M23 qui entrave les efforts de désarmement et à se retirer du territoire de la RDC lors de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies.
« Le M23 entrave les efforts de désarmement, démobilisation & réintégration et interfère avec le travail important de la MONUSCO. Nous appelons à nouveau le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23, sanctionné par l’ONU, et à se retirer du territoire de la RDC. » Appellent les USA
L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies dans les grands Lacs Huang Xia, s’inquiète d’un risque de confrontation directe entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés ennemis
«Le risque d’une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés ennemis, le M23 d’un côté et les FDLR de l’autre, demeure lui, bien réel » s’inquiète Huang Xia, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des Grands lacs. Ce risque était déjà souligné par le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.
Huang Xia illustre ces inquiétudes par des signaux, dit-il, que »nous ne pouvons ignorer », tels que »le renforcement militaire des deux pays, l’absence d’un dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine ».
«Malheureusement 6 mois après, la situation tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire ne s’est pas du tout améliorée. Au contraire, dans l’Est de la RDC, nous sommes témoins d’une reprise des hostilités de grande échelle au Nord-Kivu », déplore l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région.
En dépit de l’appel des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU »à la retenue, au dialogue et à une solution politique », les représentants des deux pays se sont à nouveau accusés l’un contre l’autre séance tenante. Kigali a dénoncé »le manque de volonté politique de Kinshasa », tandis que le représentant de la RDC a dénoncé pour la énième fois »cette agression ».
La solution politique, c’est également ce que prône le gouvernement congolais en dépit de la volonté du peuple d’en découdre militairement avec le Rwanda pour en finir avec un conflit qui n’a que trop duré. Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a notamment déclaré »beaucoup de congolais veulent la guerre. Ils veulent qu’on en finisse avec les agissements du Rwanda une fois pour toute. C’est ça la volonté des congolais ».
Et de renchérir :
»Mais nous qui sommes dans le gouvernement et le président de la République pensons que la guerre n’est pas une bonne option parce qu’elle implique beaucoup de conséquences. Nous allons vers la voie diplomatique pour régler un problème qui n’a pas été réglé depuis plus de 20 ans. La solution aux problèmes de l’Est ne sera pas que militaire ».
Sur le terrain, les affrontements ont repris depuis début octobre, mais cette fois-là, entre le mouvement des patriotes résistants Wazalendo et le M23. Ces jeunes ont d’ailleurs pu déloger le M23 de plusieurs territoires.
La rédaction