Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi accompagné du vice-ministre de la Défense, Samy Adubango séjourne depuis le mercredi 8 novembre 2023 à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancé officiellement la formation paramilitaire des étudiants ce jeudi 09 novembre 2023 .
Le ministre de l’ESU a invité les étudiants à être prêts à débuter ce premier pas comme militaire.
« Vous allez commencer votre premier pas comme militaire. Soyez donc prêts pour votre formation», a laissé entendre Muhindo Nzangi.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’agression que subit la République Démocratique du Congo (RDC) par les différents groupes armés surtout dans sa partie orientale.
« Ils vont faire un mois pour cette formation et après ils vont revenir avec leur cursus académique, c’est une formation morale pour renforcer le patriotisme dans notre jeunesse. Vous savez que notre pays est attaqué depuis longtemps par les ennemis de la paix et les pays voisins et c’est comme ça que nous lacons ce message fort aux pays voisins qui ne cessent d’attaquer la RDC, qu’ils sachent qu’il y a une jeunesse prête à défendre ce pays. » A dit Stéphane Kakulemate
De leur côté, les participants à cette formation paramilitaire se disent déterminer à défendre l’intégrité territorial de leur pays, car pour eux la guerre imposée à la République Démocratique du Congo RDC) par le Rwanda est une provocation de trop qui mérite une solution définitive.
« Nous partons à Kisangani pour une formation paramilitaire afin de participer activement pour défendre notre pays qui est agression injustement par le Rwanda car cela a déjà fait plusieurs morts et beaucoup et il faudrait que cela cesse. » Explique l’un des étudiants
Signalons que, c’est au moins un total de 500 étudiants venus de l’institut supérieur et techniques appliques (ISTA) Goma, qui sont attendus dans la ville de Kisangani avant de participer au lancement officiel de formation paramilitaire par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
Dans l’entre-temps les étudiants de la province de Nord-Kivu et ceux de la Tshopo ainsi que du Kongo-central seront formés sur des techniques de cures en cas d’agression, cependant, après cette formation, certains parmi eux vont directement intégrer les FARDC qui combattent pour le retour de la paix.
Hervé Kabwatila