Le Vice-ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie de la RDC Crispin Mbadu Phanzu, a échangé lundi 04 mars 2024 avec une délégation des parlementaires français conduite par l’ambassadeur de la France en RDC, M. Bruno Aubert.
Saisissant l’occasion, Crispin Mbadu Phanzu a salué la prise de position de la France sur la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo en condamnant l’agression rwandaise, tout en souhaitant voir également l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) faire la même chose.
« Nous remercions la France pour la position sans ambigüité qu’elle a prise récemment mais nous souhaitons qu’au niveau institutionnel, la Francophonie puisse prendre une position claire et nous accompagner pour trouver une solution face à cette guerre injuste que le Rwanda nous a imposé » a déclaré le vice-Ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu.
Prenant la parole à son tour, le parlementaire français Aurélien Taché, a souligné que la République démocratique du Congo peut compter sur son pays pour lutter contre les atrocités dans la partie Est.
« Je partage votre préoccupation. Vous pouvez compter sur nous pour souligner, avec force, le fait qu’en République démocratique du Congo, on attend une position plus forte des pays francophones sur ce qui se passe ici » a indiqué le parlementaire français, M. Aurélien Taché lors de cet entretien.
À noter que le Gouvernement central sous l’impulsion du Président Tshisekedi, demande des sanctions sévères contre la République du Rwanda à cause de son soutien aux terroristes du M23 qui sèment la désolation à l’Est de la RDC.