Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, a conféré mardi 6 juin 2023 dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec ambassadeur d’Espagne accrédité en République démocratique du Congo Carlos Robles Fraga, la persistance de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
A cette occasion, le diplomate espagnol a indiqué qu’il est temps pour la communauté internationale d’avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC et que le Rwanda cesse immédiatement son appui aux rebelles du M23.
« Pour nous, la stabilité, l’intégrité territoriale de la RDC sont des éléments essentiels de notre relation avec la RDC. Nous pensons qu’il faut avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC. Appuyons les efforts de plusieurs pays dans ce sens et nous espérons que l’appui du Rwanda au M23 cesse immédiatement. Aussi, nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23, son cantonnement», a-t-il déclaré à la presse.
Il sied de rappeler que le Gouvernement de la République avait lors de la centième réunion du conseil des ministres, fait son alerte face à la menace des terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise qui, dans leurs velléités expansionnistes, continuent leur action de déstabilisation de la RDC à partir de la province du Nord-Kivu.
BLAISE BAYOMBO