Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le général Major Peter Cirimwami, a déclaré lors d’un point de presse tenu mardi 26 mars 2024, qu’ils enregistrent environ 10 morts par jour dans les camps des déplacés suite aux épidémies et à l’insécurité dans cette partie du pays.
Pour l’autorité provinciale Peter Cirimwami, cette situation critique dans les camps des déplacés fait suite aux affrontements entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les Forces Armées de la République démocratique du Congo.
« La province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo compte actuellement plus de 2 millions 700 mille déplacés internes qui ont fui les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda. Avec cet afflux massif des déplacés, la situation dans les camps des déplacés autour de Goma devient intenable. On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps des déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité » a-t-il déclaré.
Face aux déclarations selon lesquelles la présence des militaires dans les sites des déplacés empêcherait les humanitaires de bien mener leurs activités, Peter Cirimwami a affirmé que toutes les dispositions ont déjà été prises pour la résolution de ce problème.
« Après les violents affrontements à la cité de Sake, il y a eu non seulement déplacement de la population, il y a eu également repli des hommes armés mais aussi déplacement de dépendants des hommes armés, ce qui fait qu’on a observé depuis un moment la présence des hommes armés dans les camps de déplacés. Nous avions donné des instructions, qu’aucun homme armé ne peut se retrouver dans les camps. Dans la partie riveraine du camp, nous avions monté un dispositif sécuritaire efficace. C’est vrai qu’il y a des cas isolés, mais de manière générale, nous sommes au moins à 90% de diminution des hommes armés dans les camps des déplacés » a-t-il souligné.
Signalons que, la situation chaotique dans les différents camps des déplacés dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu est liée l’instabilité sécuritaire.