La province du Haut-Katanga n’a encore enregistré jusqu’à ce jour aucun cas des personnes atteintes de la variole de singe néanmoins quelques 18 échantillons prélevés auprès des cas suspects ont été effectués afin de prévenir une éventuelle contamination.
C’est ce qui résort de la réunion stratégique sur cette crise présidée ce lundi 26 août 2024 par le Ministre provincial en charge de la Santé du Haut-Katanga,le Professeur Docteur Joseph NSAMBI BULANDA.
Par ailleurs, le Gouvernement Jacques Kyabula rassure la population des dispositions déjà prises pour une bonne prise en charge gratuite des cas positifs de M-POX dans les structures sanitaires ciblées.
Il sied de noter qu’à travers un document rendu public ce lundi 26 août 2024, l’Institut National de Santé Publique (INSP) a fait savoir que 190 nouveaux cas suspects dont 44 cas confirmés et 6 décès ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo qui fait un cumul de 18.077 cas suspects, dont 4.843 cas confirmés, 615 décès avec une létalité de 3.4%. Le taux de Testing, a retenu le document, est à 9.251 échantillons analysés sur 18.077 cas suspects, soit 51.2%
James Kabwe