Dans un document publié ce jour, la Direction des Recettes du Haut-Katanga (DRHKAT) informe les transporteurs des bus des passagers et camions opérant dans la ville de Lubumbashi et sur les axes Lubumbashi-Likasi, Lubumbashi-Kasumbalesa ainsi que de Lubumbashi-Kasenga, que la fin du moratoire de trois semaines est prévue pour ce 31 juillet 2024.
À cette occasion, la DRHKAT note que dès le 01 Août 2024, le contrôle des documents liés aux transports par route sera effectif sur toute la ville de Lubumbashi et sur les axes précités.
« Messieurs et dames, Consécutivement aux décisions de notre réunion du 10 juillet 2024 tenue à la Division Urbaine de Lubumbashi, j’ai l’honneur de vous adresser le présent communiqué pour vous signifier la fin du moratoire de trois (3) semaines pour ce 31 juillet 2024. De ce fait, dès le 01 Aout 2024, le contrôle des documents liés aux transports par route sera effectif sur toute la ville de Lubumbashi et sur les axes précités » Peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre :
« Ces contrôles porteront sur tous les documents de bord, notamment l’autorisation de transport de personnes et des biens pour les véhicules de moins de 20 Tonnes, le Certificat Contrôle Technique valide, la patente exercice 2023, taxe sur autorisation annuel de transport inter urbain, taxe sur embarquement fret terrestre Et ce, à chaque passage de vos véhicules aux dits postes de péage » renseigne la source.
Par ailleurs, la DRHKAT demande à tous les transporteurs de prendre les dispositions utiles, afin d’éviter les désagréments liés à ces contrôles en se mettant en ordre avec leurs obligations légales, pour ne pas préjudicier les passagers.
BLAISE BAYOMBO