La ville de Lubumbashi, capitale de la province cuprifère du Haut-Katanga est dans la fièvre de l’effervescence de l’accueil du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, attendu cette semaine.
En prélude à cette visite du Chef de l’Etat, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe s’active pour réserver un accueil chaleureux au Chef de l’Etat et autorité de référence de la plateforme, Union sacrée de la Nation (USN).
Dans cette perspective, le chef de l’exécutif et le numéro de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique du Chef de l’Etat, a présidé ce mardi 15 avril, une réunion avec les membres du Comité Provincial de Sécurité notamment le maire de la ville de Lubumbashi et son adjointe; les membres du gouvernement provincial; les bourgmestres; les dirigeants des entreprises publiques; les membres de son cabinet ainsi que les responsables des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation qu’il dirige en province.
En toile de fond de cette séance de travail qui s’est tenue dans la salle de banquet du gouvernorat de province : l’annonce du programme officiel de la visite officielle du Président Tshisekedi.
Pendant son séjour, rapportent les sources officielles du gouvernorat du Haut-Katanga, le Chef de l’Etat va procéder à la pose de la première pierre pour la construction d’un nouvel aéroport international moderne de Loano. Le programme prévoit également l’inauguration du centre hospitalier Félix-Antoine Tshisekedi de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) sur la route Kasenga et le lancement des travaux de la 9e édition de l’EXPO BÉTON consacrés aux corridors Sud de la RDC.
L’Expo Béton se tient chaque année, regroupant des milliers de professionnels, architectes, entrepreneurs, pour échanger sur les défis actuels, dont l’innovation et la technologie. Cette neuvième édition se veut également une plateforme qui organisera des ateliers techniques, en vue d’approfondir les réflexions, dont à l’issue les participants pourront formuler des recommandations concrètes.
Cette édition dédiée au thème : « Les corridors sud de la RDC–SADC » se tient du 16 au 19 avril au nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.