L’archidiocèse de Lubumbashi accuse à travers un communiqué, le Commandant de la 22eme Région Militaire le général KADEND YRUNG Eddy, d’une tentative d’empêcher le Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à savoir Mgr Fulgence Muteba d’effectuer dimanche 24 novembre 2024, une visite pastorale en la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu dans la ville cuprifère.
Par cette même occasion, l’Archidiocèse de Lubumbashi désapprouve totalement et condamne l’audace trop osée du Général Eddy Kapend contre le respect et la liberté de religion, garantis par la Constitution ainsi que l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République démocratique du Congo.
« Le Général de brigade Eddy Kapend Yrung, Commandant de la 22eme Région militaire, a tenté d’empêcher Monseigneur Fulgence Muteba, Archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, d’effectuer ce dimanche 24 novembre 2024, en la solennité du Christ Roi de l’univers, une visite pastorale en la paroisse Saint Sébastien, située au camp militaire Vangu dans la ville de Lubumbashi. Sous le prétexte fallacieux de la situation sécuritaire, il a adressé, tard dans la nuit de samedi, par l’intermédiaire d’un collaborateur mandaté à cet effet, une correspondance à l’Aumônier militaire catholique de la 22° Région militaire interdisant la visite imminente de l’Archevêque dans cette paroisse. Sans nullement se laisser intimider par cet ordre illégal, qui relève d’un abus manifeste d’autorité, l’Archevêque s’est rendu à Saint Sébastien comme prévu depuis plusieurs jours. Une foule enthousiaste constituée de plusieurs fidèles l’a accueilli chaleureusement à l’entrée de l’Église Saint Sébastien. Il a célébré la sainte eucharistie du Christ Roi de l’univers dans une ambiance de ferveur et de piété, sans aucun incident fâcheux » Peut-on lire dans ce communiqué signé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Et de poursuivre :
« L’Archidiocèse de Lubumbashi désapprouve totalement et condamne l’audace trop osée du Général Eddy Kapend contre le respect et la liberté de religion, garantis par la Constitution ainsi que l’Accord-cadre entre le Saint Siège et la République démocratique du Congo. II rappelle que cet ordre indu et déplacé, que même ses collaborateurs ont boudé, est l’expression d’une confusion lamentable, qu’un haut responsable militaire de son rang est supposé éviter. Aussi faut-il rappeler avec Saint Paul qu’« on n’enchaine pas la Parole de Dieu » (Cfr 2 Timothée 2, 9) » souligne cette correspondance.
Rappelons que dans sa correspondance signée samedi 23 novembre 2024, le Commandant de la 22eme Région Militaire KADEND YRUNG Eddy avait interdit à l’archevêque métropolitain de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba, d’accéder au Camp Vangu pour célébrer la messe, compte tenu de la situation sécuritaire sur l’ensemble de sa zone de responsabilité.
BLAISE BAYOMBO