Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a échangé le jeudi 09 novembre 2023 avec le Ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles Eustache Muhanzi autour de plusieurs questions notamment celle du conflit des limites entre entités territoriales décentralisées.
Au cours de cette réunion, Il a était question de prendre des dispositions pour trancher quelques conflits autour des limites entre certaines entités territoriales décentralisées, notamment celle de chefferies de Basanga dans le Haut-Katanga et de Bayeke dans la province du Lualaba.
Carte à l’appui, les techniciens de l’institut du géographique du Congo ont fournies des exemples détails sur la limitation de ces deux entités territoriales décentralisées.
Eustache Munyanzi Mubembe en a profité pour vulgariser certains actes juridiques, notamment, le degré du premier ministre relatif à la collecte et la répartition de la redevance minière dans les entités territoriales décentralisées a dit Justin Magala directeur de cabinet du ministre au sortir de la séance du travail.
« Il y a quelques pressions au niveau des limites entre la chefferie de Bayeke et la chefferie de Basanga, comme vous le savez gouverner c’est prévoir et donc il fallait clarifier les limites et expliqués l’importance de respecter ces limites tout en promouvant la coopération décentralisée. » A dit Justin Magala directeur de cabinet du ministre.
A noter que, quelques membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, ceux du cabinet du ministre d’état en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle ainsi que les techniciens de l’institut géographique du Congo ont aussi pris part à cette séance de travail
Hervé Kabwatila