Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a procédé samedi 11 mai 2024, au lancement des travaux de construction d’une route de contournement à la cité de Kipushi.
D’après le gouvernement provincial du Haut-Katanga, ce tronçon de grande importance économique partira de la route nationale N°37, jusqu’à une carrière minière.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la chefferie de Kaponda sur la route nationale numéro 37 «Lubumbashi-Kipushi» en présence du chef Kaponda, les élus de Kipushi, les membres du Gouvernement provincial, les responsables des sociétés minières ainsi que de l’Office des Routes qui est le maître d’ouvrage.
Dans son mot de circonstance, l’administrateur du territoire de Kipushi s’est dit heureux d’une route qui s’ajoute sur la liste des réalisations du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans ce coin de la province, notamment le marché moderne qui sera inauguré bientôt, le parking et quelques avenues.
Pour sa part, le ministre provincial en charge des infrastructures Eric Sakuyema Lukwesa a précisé que cette route de 13 kilomètres va décongestionner la cité.
«Outre ce projet, la province dans les prochains jours va procéder à la construction d’un poste frontalier et la réhabilitation et la modernisation du poste frontalier existant, qui va créer de l’emploi à la population de notre province et surtout celle de Kipushi» a indiqué Eric Sakuyema.
Par la suite, les chefs coutumiers de ce coin ont fait un rituel juste avant le lancement des travaux par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, à la satisfaction des élus de Kipushi.
«Nous sommes très contents et flattés, car la première sortie officielle après la réélection du Gouverneur du Haut-Katanga c’est Kipushi. Nous sommes encore vraiment très satisfaits de savoir que le premier grand travail de développement selon le programme de Jacques Kyabula c’est Kipushi» a dit un élu de Kipushi.
Il convient de noter que ces travaux lancés par l’autorité provinciale du Haut-Katanga, vont durer pendant 12 mois, sous la supervision de l’Office des Routes.
LA REDACTION