Il s’est tenu mardi 26 septembre 2023, la réunion du conseil provincial de sécurité dans la maison communale de la KENYA, sous la houlette du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Trois (3) points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment, la communication du Gouverneur, la présentation de la situation sécuritaire de la province et divers.
Dans sa communication, le Gouverneur a félicité les forces de sécurité pour le maintien de l’ordre public et surtout la restauration de l’autorité de l’Etat dans la commune de la Kenya.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a annoncé l’arrivée imminente dans le Haut-Katanga, du Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Prenant la parole à son tour, le ministre provincial en charge de l’intérieur a fait le point sur l’évolution de la situation sécuritaire dans cette contrée.
D’une manière générale, elle demeure relativement calme nonobstant certains faits saillants qui ont été enregistrés dans les agglomérations de Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kambove et Pweto.
À ce sujet, les services de sécurité ont été instruits à multiplier des actions dissuasives pour réduire le taux de criminalité.
Face à la délinquance juvénile, le numéro un de la territoriale de la province cuprifère Héritier Kibwe, a informé le conseil, de la dissolution par les responsables du parti politique UNAFEC, d’une brigade accusée d’être à la hauteur de plusieurs cas de vandalisme.
Pour remédier à cette situation, la Police Nationale a installé son QG à la commune de la Kenya ainsi que dans certains quartiers de la commune Annexe et de Kampemba.
En outre, les responsables de force de l’ordre ont été instruits à ne ménager aucun effort pour sécuriser la population et leurs biens.
BLAISE BAYOMBO