Porté disparu depuis plusieurs jours et sans aucune explication fournie à sa hiérarchie qui s’est sentie obligée de nommer un gouverneur intérimaire , le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est finalement réapparu ce mercredi 23 juillet 2025 à sa résidence de Lubumbashi. Selon des sources proches du dossier, il y a reçu les membres du conseil provincial de sécurité, qui étaient activement à sa recherche depuis près de 10 jours .
L’absence du gouverneur et président de l’équipe de FC saint Eloi Lupopo avait suscité de nombreuses interrogations dans la population et dans la classe politique , notamment après son refus de se présenter à Kinshasa à l’invitation du vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour des consultations politiques.
D’abord son entourage avait fait croire que l’autorité provinciale n’avait pas fait le déplacement parce que le ministre de l’Intérieur se trouvait à DOHA.
Le 18 juillet, la Direction générale des Migrations (DGM) avait émis un avis de recherche à son encontre, dans un contexte marqué par ses déclarations controversées sur le conflit dans l’est du pays.
Selon nos informations, Jacques Kyabula aurait justifié son absence par des raisons de santé. Il est désormais attendu à Kinshasa dans les prochains jours, sauf changement de dernière minute.
La rédaction