En mission officielle dans la ville de Lubumbashi, le diplomate angolais accrédité en République démocratique du Congo Miguel Dacosta, est allé à la rencontre du Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, le lundi 10 juin 2024 dans son cabinet de travail.
Ces deux personnalités ont échangé sur les relations qui existent entre la République démocratique du Congo et l’Angola, mais également sur les questions économiques de ces deux nations, a fait savoir Miguel Dacosta au sortir de l’audience.
«Nous avons une grande communauté angolaise ici dans la province du Haut-Katanga, voilà pourquoi nous avons saisi cette occasion pour présenter nos civilités au Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. On a échangé aussi sur les relations entre nos deux pays notamment sur les questions économiques et plusieurs sujets d’intérêts communs » a fait savoir le diplomate angolais accrédité en République démocratique du Congo.
Peu après, le Gouverneur Jacques Kyabula a conféré avec le directeur général de FONAREV (Fonds National des Réparations des Victimes des Violences Sexuelles liées aux Conflits et des Victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité à savoir Lucien Lundula qui était accompagné de son PCA Eddy Mbanzu.
Ces responsables du FONAREV étaient venus pour présenter leur structure au numéro un de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula et ont pris l’engagement ensemble de collaborer pour accompagner les victimes de toutes sortes des violences.
Le Directeur Général du FONAREV Lucien Lundula a précisé à cette occasion que, d’ici là son établissement va procéder à l’identification des incidents et des victimes des violences.
« Pour faire ce travail, il y a des préalables que nous allons collaborer étroitement avec les autorités politiques, traditionnelles mais également au moment opportun avec les victimes qui se trouvent ici dans la province du Haut-Katanga. Comme vous le savez, il y a eu plusieurs incidents liés aux conflits communautaires et armés. Il est question pour nous aujourd’hui de dire à l’état de prendre en charge une partie de notre population qui a été longtemps abandonnée et bien sûr dans le cadre de la vision du Gouvernement de la République et du Chef de l’Etat, pour réparer les victimes ici dans la province du Haut-Katanga » a-t-il souligné.
Bien avant sa rencontre avec le Gouverneur de cette contrée, le Directeur Général de FONAREV avait eu une séance de travail avec le ministre provincial des mines, pour définir le cadre de collaboration afin de permettre à cet établissement de maximiser le recouvrement qui lui facilitera de réaliser la prise en charge des victimes des violences sexuelles liées aux Conflits.
LA REDACTION