La course au Gouvernorat du Haut-Katanga est désormais ouverte depuis que la CENI a publié les résultats des élections législatives provinciales dans la nuit du dimanche 21 décembre dernier .
Dans plusieurs états-majors politiques , les ambitions sont déjà revues à la hausse . Les acteurs politiques ne visent que l’occupation de la résidence de l’avenue KASA-VUBU .
Si certains comme l’ancien député de Kipushi (2018-2023) Nanou Memba non réélu n’ont pas encore clairement exprimé leurs ambitions , certaines indiscrétions avancent le nom de Martin Kazembe comme le successeur de l’actuel locataire du Gouvernorat du Haut-Katangais .
Plusieurs raisons essentiellement d’ordre sociologique (originaire de Kasenga où il est élu député ) plaideraient en faveur de l’actuel maire de Lubumbashi qui est un membre de l’UDPS mais dans l’opinion, le bilan de Martin Kazembe à la tête de la ville de Lubumbashi ne plaide pas du tout en sa faveur . Au sein du même parti , en concurrence avec le maire KAZEMBE , le nom du député réélu Jean de Dieu Mulenda circule mais en deuxième position en raison de certaines sensibilités inavouées .
Toujours au sein de l’Union sacrée , cette fois , des sources proches du parti Avenir du Congo avancent le nom du député réélu Serge Nkonde Chembo élu et réélu de SAKANIA , ancien ministre des sports qui nourrit l’ambition de diriger la province du Haut-Katanga ou il fut commissaire général en charge des sports . Selon ses proches , cet homme politique aurait plusieurs projets ficelés pour redresser la province .
Puis circule ensuite le nom de l’actuel gouverneur Jacques Kyabula qui serait selon ses proches candidat à sa propre succession avec comme ambition de consolider les acquis de sa gestion politique engrangés au cours de cinq dernières années.
À deux mois de l’élection des gouverneurs, certains pensent que ce scrutin sera déterminant pour l’avenir de cette province dont le sort est désormais scellé avec une majorité écrasante de 28 répartis sur Cinq regroupements se réclamant tous de l’union sacrée à savoir LUDPS et alliés, 2A/TDC, ARDEV et alliés , AB et 1A/A .