Une embuscade causée par la milice CODECO le week-end dernier au niveau de Churu, entité de la chefferie de Bahema nord, dans la province de l’Ituri, a fait état de 4 morts, à en croire la société civile locale.
Pour Charité Banza, membre de cette structure citoyenne, les miliciens ont emporté également les motos de 4 civils qui ont été tués sur le champ, tout en dénonçant l’inéfficacité des éléments des Forces armées de la RDC présents dans la zone.
« Il y a trop de militaires à Bunia. Qu’est-ce qu’ils attendent ? Il faut qu’ils entrent dans la brousse neutraliser ces éléments CODECO qui tuent les gens comme ils veulent dans la province de l’Ituri. Nous voulons qu’ils soient neutralisés, on n’a pas la paix dans l’Ituri à cause de ces miliciens. Leur travail, c’est de tuer, piller les biens de la population, les minerais du pays et autres. Vraiment nous regrettons ces tueries répétitives qui se produisent dans notre province. fait-il savoir.
Il faut signaler que, le gouvernement de la République a convoqué la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, qui débute ce lundi 14 août 2023 à Kinshasa, dans le souci d’éradiquer complètement l’insécurité dans la partie Est du pays.
NICOLE MBALAY