La neuvième édition des jeux de la Francophonie prévue du 28 juillet au 6 aout 2023, à Kinshasa, s’ouvriront sans la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIT) Louise Mushikiwabo.
Information certifiée par son porte-parole Oria Vande Weghe, via la rédaction de l’Agence France Presse (AFP), rapportée par Jeune Afrique. Qui confirme que la patronne de l’OIF sera représentée à Kinshasa par l’administratrice de l’organisation, Caroline St-Hilaire.
« Cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage », précise Oria Vande Weghe
Selon plusieurs medias locaux, la patronne de l’OIF n’aurait pas reçu une invitation formelle qu’elle attendait de Kinshasa. Ainsi Louise Mushikiwabo sera la grande absente de IXe Jeux de la Francophonie qui débutent ce 28 juillet.
Par ailleurs, lors d’un briefing hebdomadaire de presse, le porte-parole du gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le directeur du Comité national des Jeux avaient en chœur confirmé la présence de Louise Mushikiwabo à Kinshasa pour le lancement de ces Jeux.. Peter Kazadi avait même rassuré que toutes les dispositions étaient prises pour qu’elle soit sécurisée.
James Kabwe