Dans une interview accordée dimanche 17 décembre 2023 à nos confrères de la Radio Top Congo, le Vice-premier ministre de la défense nationale et des anciens combattants Jean-Pierre Bemba a dénoncé l’idée du candidat N°3 au scrutin présidentiel Moïse Katumbi, qui selon lui cherche à fabriquer les résultats des élections en connivence avec une organisation russe.
Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) note que le candidat N°3 à l’élection présidentielle n’a aucune moralité, car il achète les individus.
Par cette même occasion, le Vice-premier ministre de la défense a mis en garde le président du parti ‘’Ensemble pour la République’’ Moïse Katumbi, qui selon lui, cherche à déstabiliser le pays après les élections.
« Je pense qu’il était important pour moi d’éclairer la population parce que c’est un choix qui est important au sommet de l’Etat. Donc je pense qu’il était nécessaire d’expliquer la population que Moïse Katumbi est un menteur, il ment systématiquement. J’étais surpris d’apprendre que Moïse Katumbi a dit sur une Radio internationale qu’il n’avait pas de passeport zambien, alors que son porte-parole a confirmé qu’il a un passeport zambien. Plus grave encore, en 2023 quand il était Gouverneur du Katanga, il a demandé le visa des Etats-Unis en tant que zambien. La personne dont vous avez cité le nom est un manipulateur, parce que systématiquement il a manipulé les images de ses différentes rencontres avec la population dans le cadre de la campagne électorale. Il considère la politique comme les affaires, c’est-à-dire qu’il faut acheter les individus. Il n’a aucune moralité » A dit le leader du MLC Jean-Pierre Bemba.
Et de poursuivre :
« Il sait qu’il ne peut pas gagner les élections, il est l’agent du Rwanda. Pourquoi parce qu’il a contacté une organisation russe pour pouvoir entrer dans le système de la Commission Electorale Nationale Indépendante et nous avons la preuve. Il a demandé à cette organisation de fabriquer les résultats qu’il va faire publier. Je dis attention, à la minute qu’il va faire ça je vais vous appeler pour vous dire comment cette organisation a accepté de publier les faux résultats. C’est ici l’occasion pour moi de dire à Moïse Katumbi qu’il fasse attention au retour de flamme, s’il ose de déstabiliser le pays après les élections, nous utiliserons la force publique pour rétablir l’ordre » a-t-il dit.
L’ancien Vice-président de la République démocratique du Congo a également appelé la population à la vigilance et à voter utile lors des élections générales prévues le mercredi 20 décembre 2023.
BLAISE BAYOMBO