Julie NSUELE MANIKA, Présidente de la Fondation Grâce à ma Mère « Fondation GRAME » en sigle est une Femme Entrepreneure , Gérante de l’imprimerie SUCCESS 360° imprimerie et agence conseil en Communication ouverte à beaucoup des clients avec une expérience avérée .
Du haut de sa passion pour les affaires , elle est également CEO de POWERGROUP, un bureau d’analyse d’affaires et de gestion de patrimoine. Agripreneur, Promotrice de la Ferme Agropastorale JOCHA, Cadre de Banque, elle est également Vice-Présidente du Réseau des femmes pour l’inclusion Financière en RDC ( la REFIF ) en sigle et Membre du Conseil d’administration de la MUFFA, Madame Julie NSUELE est également coach en Entrepreneuriat et Conférencière.
Passionnée de la communication, cette femme entreprenante débute sa carrière en 2008 dans une agence de communication BTL. En 2014, elle rejoint le secteur bancaire comme chargée de communication dans une banque locale. Cette proximité avec le secteur de la finance la pousse à s’intéresser à la formation pour une capacitation avec plusieurs Certifications internationales. cela lui a permis de gravir les échelons et atteindre le poste de direction, où elle a siégé au comité de direction jusqu’à devenir Fondée de pouvoir.
« Cadre de Banque, j’ai cumulé une expérience de près de 10 ans dans le secteur et c’est en 2023 que je prends l’année sabbatique du secteur bancaire, pour me concentrer à l’entrepreneuriat et la gestion de mes 03 entreprises que j’ai créée 4 ans plus tôt, et me Concentrer à la Fondation GRAME. » nous explique-t-elle
Répondant à la question de l’élément déclencheur de son parcours élogieux, Julie Nsuele dit avoir tiré sa force de son passé douloureux et s’est fixé des objectifs afin de réussir et laisser ses empreintes dans les annales de l’entrepreneuriat en RDC.
«Fort d’un passé douloureux, je m’étais donné l’objectif de réussir et marquer mes empreintes dans les annales de la RDC. Je me suis beaucoup formée, travailler durement pour me faire remarquer. Dans le secteur privée, c’est la performance qui compte . Je me battais toujours pour travailler et avoir des résultats au-delà de la norme fixée. Le plan de carrière étant clair, je montais en grade année après année, et les grades sont compatibles avec des postes de décisions. Cette assiduité, m’a permis de développer mes propres compétences et Aptitude dans la gestion et le leadership. Et aujourd’hui, je réorganise mes entreprises dans un élan de compétitivité » nous dit-elle avec fermeté .
Pour cette femme de lutte , la femme congolaise est « victime de beaucoup des stigmates et prisonnière de son éducation conservatrice, qui le place au second plan, en général les femmes congolaises nourrissent peu d’ambition et à la peur du risque. Le regard de la société nous inflige à être sous dépendance de l’homme, pour éviter les carcans stéréotypés sexistes. Fort heureusement, l’éveil de la conscience prend place progressivement, tout en prenant conscience de leur droit, la femme congolaise commence à oser. Mais également quelques volonté politique pour la promotion de la cause de la femme. »
Il y a lieu de noter que Julie NSUELE est présidente de la Fondation GRAME, une ASBL qu’elle a créée en 2021 pour accompagner l’autonomisation réaliste et performante de la femme congolaise par les formations de renforcement des capacités et l’apprentissage d’un métier. Elle a déjà formé gratuitement plus de 1000 femmes dans différents métiers tels que la coupe et couture, l’esthétique général, le Make up, la pâtisserie, l’hôtellerie, à l’issue de laquelle elle leur offre les kits métiers de démarrage pour débuter une activité génératrice des revenus.
À ce jour, la Fondation GRAME compte plus de 2000 membres, exclusivement féminin.
James Kabwe