Les autorités néerlandaises prennent finalement très au sérieux les menaces de la justice Russe contre deux juges et le procureur de la Cour Pénale Internationale. Elles ont à cet effet accepté de mettre des véhicules blindés à disposition de ces représentants de la Cour ciblés par Moscou.
En effet , la justice russe insiste dans les attaques contre les autorités de la Cour pénale internationale. Et, C’est donc cette fois-ci, le président de la juridiction, le juriste Polonais Piotr Hofmanski, qui est ciblé par la Russie. Toutefois, Il n’est pas précisé de quoi il est accusé. Pas plus que les deux autres juges de la Cour qui comptent aussi parmi les nouvelles cibles : la vice-présidente Ibanez Carranza, et le juge allemand Bertram Schmitt. Peu d’explications pour ce dernier. Il n’émarge pas à la présidence de la Cour et n’a pas participé à la délivrance du mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine en mars dernier.
Le comité d’enquête russe avait ouvert une enquête immédiatement après. Puis deux mois plus tard, le procureur Karim Khan était inculpé pour « attaque contre le représentant d’un État étranger ». Et les trois juges qui ont validé le mandat d’arrêt demandé par le procureur contre le président russe étaient eux aussi poursuivis.
Même si les concernés ne risquent pas l’arrestation comme tel . À La Haye, après plusieurs semaines de discussions, les autorités néerlandaises ont déjà accepté de mettre des véhicules blindés à disposition des représentants de la Cour ciblés par Moscou.