La Haute Cour militaire a, dans un verdict sévère , condamné le député national Edouard Mwangachuchu à la peine capitale accusé notamment de participation à un mouvement insurrectionnel, trahison, port illégal d’arme et munitions de guerre et à une amende de 100 millions de dollars américains .
En réaction à cette sanction , La Défense du député congolais affirme être déçu par la décision prise par la justice du pays et promet d’aller en cassation contre cette décision de la haute Cour qu’il juge comme étant une décision inique motivée par des considérations extérieures ou étrangères au Droit.
«Nous avions prévenu dès le début que nous sommes dans un procès qui est fondé sur la Haine ethnique des stéréotypes et nous ne voulons pas accepter que notre Etat qui est un Etat de Droit qui concourt à construire une nation puisse accepter un tel arrêt truffé des supputations et des suppositions , des déductions intellectuelles »
Et d’ajouter :
«Il y a des doutes et quand il y a doute, ça profite à l’accusé et non à l’accusation alors qu’on n’a jamais établi la présence des faits et de droit que notre client a des liens avec le Rwanda, le M23 on parle des suppositions . Nous allons démontrer au niveau plus haut qu’il y a eu violation des principes »
Arrêté le 1er mars à Kinshasa, Edouard Mwangachuchu, est inculpé de trahison, de détention illégale d’armes et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Le ministère public avait demandé une peine de prison à perpétuité, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) en tant que partie civile avait réclamé 10 milliards de dollars américains de dommages-intérêts et la déchéance de son mandat parlementaire.
Il y a lieu de noter qu’un autre prévenu, Robert Mushamalirwa est, quant à lui, acquitté. Il avait déclaré que l’objectif de ce procès était de s’emparer de la mine de coltan exploitée par la SMB.
James Kabwe