Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo , a au cours d’une interview accordée à sa porte-parole, Tina Salama, le samedi 8 juillet 2023 sur son bilan au sommet de l’État congolais fait l’état des lieux du secteur judiciaire.
Le chef de l’Etat a ,à cette occasion, évoqué les questions liées aux arrestations arbitraires de certains leaders politiques congolais.
À en croire ses dires, cette déception fait suite aux observations faites en ce qui concerne les arrestations et libérations de certains citoyens Congolais. Et ce système est donc mal vu par le peuple congolais qui de son côté, voit cela comme des décisions judiciaires arbitraires en faveur du pouvoir en place, notamment du Chef de l’État.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a tenu à fixer l’opinion sur ce point, précisant qu’il n’est nullement impliqué dans les décisions y afférentes, et de rappeler que toutes les institutions de l’État sont censées travailler en toute indépendance et sans aucune injonction des tenants du pouvoir.
« Nous récoltons souvent la critique de l’opinion de manière injuste. Par exemple, lorsqu’on met quelqu’un en prison préventive en attendant son jugement et après on le libère, on pense toujours qu’il y a une intervention de l’État « , a-t-il précisé.
Et d’ajouter :
» Je peux vous le dire devant Dieu, je ne suis intervenu dans aucun cas pour demander l’arrestation ou la libération de quelqu’un, jamais. Parce que je veux que la justice soit indépendante. Moi je crois que nos institutions doivent être toutes libres et exercer leur pouvoir sans qu’il ait des contraintes de la hiérarchie ou de qui que ce soit ». Déclare-t-il
Hervé Kabwatila