Le président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Kasai-central, Stéphane Muanda, a procédé ce jeudi 24 juillet 2025 au lancement officiel du projet d’appui à l’archivage et à la digitalisation des documents légaux de l’Assemblée provinciale.
C’est la salle des plénières du Capitole a accueilli la cérémonie de ce projet ambitieux financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en vue de la modernisation de l’administration parlementaire au Kasai-central.
Dans son allocution, Stéphane Muanda a salué le partenariat entre l’Assemblée provinciale et le PNUD, soulignant que ce projet marque un tournant décisif dans la gestion documentaire de l’institution législative.
« Ce processus permettra non seulement de préserver notre mémoire institutionnelle, mais aussi de faciliter l’accès rapide, sécurisé et durable aux documents légaux produits par notre Assemblée », a-t-il déclaré.
Le projet dont le budget est estimé à 20. 000 dollars américains vise notamment à :
- Répertorier, organiser et conserver les documents légaux existants ;
- Procéder à leur numérisation afin d’en garantir l’accessibilité ;
- Mettre en place une base de données numérique pour une consultation efficace des textes législatifs et administratifs ;
- Former le personnel administratif aux outils et techniques modernes de gestion documentaire.
Le représentant du PNUD, également présent à cette activité, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner les institutions provinciales dans leur processus de modernisation et de bonne gouvernance. Il a rappelé que la digitalisation des archives renforce la transparence, l’efficacité et la reddition des comptes, des principes fondamentaux d’un État de droit.
Par ailleurs, Victor Mulumba coordonnateur ad intérim de JERODD a salué l’engagement et la disponibilité du président à accompagner cette initiative ce qui témoigne la volonté de bâtir une Assemblée provinciale moderne, exemplaire et connectée aux enjeux du 21e siècle.
Il a par la même occasion pris l’engagement au nom de JERODD de mener ce projet avec professionnalisme et intégrité selon les normes exigées.
Junior Mp