Les étudiants de la province du Kasaï vont bénéficier de trois bus « TRANS ACADEMIA », a annoncé dimanche 21 juillet 2024, le président ad intérim de la conférence des chefs d’établissements supérieurs et universitaires de cette partie de la République, le professeur Bosco TSHITENGE MUYAYA.
Le président ad intérim de la conférence des chefs d’établissements supérieurs et universitaires la province du Kasaï a fait cette révélation juste après son entretien à Kinshasa, avec la ministre nationale de l’ESU Marie-Thérèse Safi SOMBO.
« La ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire nous a rassuré que d’ici quelques jours, ces bus arriveront à Tshikapa [chef-lieu de la province du Kasaï] pour soulager les étudiants KASAIENS qui ont du mal à atteindre leurs institutions respectives » a fait savoir le professeur Bosco TSHITENGE.
En sa qualité du directeur général de l’Institut Supérieur des techniques médicales (ISTM) Tshikapa, ce dernier promet de s’impliquer personnellement pour la régularisation de la situation salariale des agents de cet établissement public.
« Les bus Trans Academia étant une situation générale, j’ai en ma qualité du directeur général de l’ISTM Tshikapa, demandé à la ministre de veiller sur la situation salariale et primes des agents et cadres de mon institution, y compris les grades » a-t-il déclaré.
Le directeur général de l’ISTM Tshikapa a indiqué par ailleurs que, ces bus seront partagés en trois (3) collines qui composent le chef-lieu de la province du Kasaï, à savoir « la colline de KANZALA, KELE et DIBUMBA.
GRÂCE DIOMI