La Gouverneure intérimaire de la Province du Kasaï-Oriental a effectué une visite d’inspection des chantiers à l’aéroport nationale de Bipemba, ce vendredi 29 septembre 2023. Julie Kalenga Kabongo voulait se rassurer de l’état d’avancement des travaux de construction de la nouvelle aérogare internationale de l’espace Grand Kasaï.
Aussitôt arrivée sur le site, la Première Autorité qu’accompagnés le Ministre provincial des ITPR, la Bourgmestre de la commune de Bipemba et quelques membres du conseil provincial de sécurité est reçue par le Commandant de la RVA Mbuji-Mayi, Romain Tshinyama Kabongo. Ensemble, ils ont fait la ronde de tous les sites sur lesquels les travaux sont exécutés.
Première étape de la visite, le nouveau tarmac long de plus de 250 mètres de dimension dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Chine Jiang International Corporation (CJIC). Couvert d’une couche de 25 cm d’enrobé, le nouveau tarmac attend 10 autres centimètres qui seront placés d’ici deux semaines, a expliqué le Commandant de la RVA complété par les ingénieurs de l’entreprise attributaire.
À la centrale électrique, des bâtiments solides sortent encore de terre et sont à 50 % d’exécution. L’Autorité Provinciale s’est par la suite rendu à la centrale solaire en phase terminale. Ses 220 batteries en lithium installées reçoivent une énergie solaire de 832 panneaux placés sur 52 tables dans le champ solaire pour une production de 1 Mégawatt.
La Cheffe de l’exécutif Provincial a également visité l’usine d’enrobé où il lui a été présenté les bitumes avec plus d’explications sur les procédures techniques de leur fabrication. L’Autorité provinciale a reçu des assurances que tout est bien réglementé par les ingénieurs Chinois afin de respecter la teneur voulue du bitume.
À l’étape de la caserne anti-incendie, Julie Kalenga Kabongo a salué le travail de titan exécuté par les entreprises tributaires en collaboration avec les manœuvres.
Julie Kalenga est passée également sur le site où se construit la nouvelle tour de contrôle. Les travaux connaissent une accélération à la satisfaction de l’autorité Provinciale avant de clôturer sa visite par le site qui va abriter le bâtiment administratif de la nouvelle aérogare. Devant la maquette reprenant sa structure, elle a d’un ton ferme recommandé à l’entreprise Builders et le Commandant de la RVA d’accélérer les travaux pour finir dans le délai cette oeuvre qui fera la fierté de la province du Kasaï-Oriental et l’espace Grand Kasaï tout entier.
D’ici fin 2023, quelques bâtiments de cette aérogare internationale seront déjà disponibles, a rassuré le Commandant de la RVA, Romain Tshinyama Kabongo.
Junior Mp