La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe siégeant en matière de contentieux électoraux, notamment dans l’affaire opposant le gouverneur provisoirement élu Daniel Bumba Lubaki au candidat Vidiye Tshismanga, qui contestait cette élection, a rendu son verdict ce vendredi 10 mai 2024 en faveur de Daniel Bumba.
Après l’arrêt de la Cour d’Appel, vidiye Tshimanga se retire donc de la scène politique et estime avoir fait son devoir.
« Arrêt de la cour “ requête non fondée”. En respect de nos générations futures, j’estime avoir fait mon devoir. À partir d’aujourd’hui considérons donc que toute “motivation en argent et/ou en nature” ne sera plus considéré comme de la corruption. Il est grand temps pour moi de laisser la politique à ceux qui en maîtrisent les méandres. Que Dieu nous garde. » A-t-il écrit sur son compte X
Il y a lieu de rappeler que le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS Tshisekedi) et Eddy Eyeli Molangi (MLC) avait remporté le lundi 29 Avril dernier, l’élection des gouverneur et vice-Gouverneur de la ville de Kinshasa avec 37 voix sur 47.
James Kabwe