Le Commandant du Service National, le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK, a procédé vendredi 19 juillet 2024 à la remise de près 500 bancs à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC, ex-IFASIC) situé à Kinshasa, que dirige
Le patron du service national, JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK a fait savoir que ces bancs sont fabriqués par des bâtisseurs, autrefois appelés « KULUNAS » qui sont désormais déterminés à contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.
« C’est grâce à la ferme volonté du Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, de voir notre jeunesse formée dans de bonnes conditions et d’améliorer la qualité de notre enseignement, que cette cérémonie a lieu. Le Service national et moi-même sommes très honorés de procéder à la distribution gratuite de ces bancs à l’UNISIC. Cette remise ordonnée par le Président de la République n’est qu’un geste dans sa politique de réflexion, action et instruction. Il vous souviendra que lorsqu’en 2020, le Chef de l’État, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait décidé de confier ces bandits urbains au service national en vue de leur encadrement, personne n’y croyait. Ils sont là, bien vivants et transformés. Ils ont été formés au métier et sont utilisés par le service national dans ses chantiers et ateliers » a rappelé le Commandant du Service National, le général major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK.
Pour sa part, le recteur de l’UNISIC, le professeur KAMBAYI BWATSHIA a salué, au-delà de toute reconnaissance, un partenariat durable avec le Service national.
«Je voudrais vous adresser des mots de remerciements pour l’acte combien grand que le Service national vient de poser avec un lot de 500 bancs fabriqués grâce au génie d’une branche non des moindres de la jeunesse congolaise jadis considérée comme désœuvrée qui, aujourd’hui, est valorisée par votre ingéniosité pour être métamorphosée en ‘’bâtisseur de la nation» a déclaré le professeur JEAN KAMBAYI BWATSHIA, recteur de l’UNISIC.
Pour assurer une livraison continue et afin de servir toutes les écoles du pays, le Commandant du Service National envisage de construire un atelier de menuisière dans chaque province de la République.
HERVE KABWATILA