JESUS-Noël SHEKE, ministre provincial en charge du Plan, Budget, Emploi et Tourisme de la ville de Kinshasa, s’est entretenu ce mercredi 11 septembre 2024 avec une délégation du syndicat des congolais travaillant dans les maisons commerciales des chinois et Indo-Pakistanais, conduite par son président SERGE NGANDU.
Au sortir de cette entrevue, JESUS-NOËL SHEKE a fait savoir qu’une délégation du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a pu descendre sur terrain, pour s’enquérir de la situation de grève de ces travailleurs congolais qui observent depuis quelques jours un mouvement de grève.
« Une délégation du gouvernement provincial est descendue ce mercredi, pour s’enquérir de la situation, notamment des conditions de travail des kinois et kinoises, y compris les contrats de travail dans ce secteur d’activités » a déclaré JESUS-NOËL SHEKE, ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme de Kinshasa.
Pour sa part, SERGE NGANDU, président du syndicat des congolais travaillant chez les expatriés a noté que tous les travailleurs vont reprendre le travail d’ici jeudi 12 septembre de cette année en cours, mais de manière momentanée en attendant la concrétisation de la promesse faites par le ministre de l’emploi.
« Au plus tard demain jeudi nous allons tous reprendre le travail jusque lundi. Si rien n’est fait, nous allons reprendre la grève. Le ministre provincial de l’emploi nous a exhorté et nous a promis que d’ici lundi nous serons en possession d’une note circulaire, après qu’il ait échangé avec nos patrons expatriés. Nous ne sommes pas des brigands pour venir ici et saboter ou encore piller les maisons ou encore magasins, là où nous travaillons. Ce que nous demandons c’est l’amélioration de nos conditions sociales, nous travaillons dur ici parfois nous n’avons même pas le temps de repos mais pour l’amour du travail nous sommes là à temps, alors la maltraitance doit cessez. C’est comme ça nous étions obligés de faire ce mouvement de grève pour réclamer le changement. Si nous ne le faisons pas, ils ne vont pas changer non plus ces gens que vous voyez. Je ne sais comment vous donner les détails sur ce que nous subissons ici, ces gens ne nous respectent pas et parfois quand nous leurs disons que nous allons vous accusez auprès du ministre, ils disent que peu importe ce que vous pouvez faire, vos ministres que vous allez appeler ne viendront rien faire ici. Vous imaginez de tels propos ? Alors si réellement ils sont plus forts que nos autorités nous verrons si aucun changement ne va se produire. Puisque le ministre de l’emploi nous a promis de résoudre ce problème dans un bref délai, le temps pour nous de reprendre d’abord le travail» a déclaré le président du syndicat des travailleurs de Kinshasa en République démocratique du Congo, œuvrant chez les Libanais et Indo-Pakistanais.
Signalons que, une délégation du gouvernement provincial, avec à sa tête le ministre de l’emploi, JESUS-NOËL SHEKE, a été dépêchée au grand marché pour rencontrer les travailleurs des expatriés, en grève depuis lundi dernier et l’annonce d’une rencontre avec leurs employeurs lundi prochain afin de régler ce problème a aussi été faite.
HERVE KABWATILA