Le gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été investi tôt ce dimanche 04 août 2024, avec comme budget quinquennal chiffré à 10,9 milliards de dollars, après la réplique du gouverneur Daniel Bumba Lubaki aux préoccupations des élus provinciaux au sujet de son programme d’action.
Répondant secteur par secteur aux différentes préoccupations soulevées par les députés provinciaux, l’exécutif provincial a fait savoir que le budget qui est prévu pour son programme d’action est estimé à 10.9 milliards de dollars américains.
« Globalement, comme indiqué dans le tableau ci-haut, les ressources attendues pour financer les actions prioritaires du plan quinquennal 2024-2028 au cours de cinq prochaines années sont estimées à 4676 253 734 719,40 Franc congolais soit l’équivalent de 10,9 milliards de dollars américains. Et nous allons ménager aucun effort pour réussir à faire de la capitale congolaise une ville moderne salubre et sécurisée ». A déclaré le gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI devant les élus provinciaux.
Signalons que, sur les 42 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale après le départ de six députés au Sénat et de deux au gouvernement provincial, 31 ont voté oui, zéro contre et zéro abstention.
HERVÉ KABWATILA