La protection des droits humains, cheval de bataille du mandat du ministre Samuel Mbemba qui a lancé ce mardi 06 janvier 2026, une série de consultations de médiation en matière des droits humains dans le secteur de l’emploi. Une activité qui a réuni un échantillon de victimes enregistrées de violation de leurs droits fondamentaux en milieu professionnel.
Placée sous la thématique « droits humains entreprises », cette initiative vise à renforcer la protection des droits humains dans le secteur de l’emploi car il est enregistré une flambée d’abus notamment dans la rupture du contrat, les conditions de travail, ainsi que le traitement conformément aux recommandations du forum des droits de l’homme.

Dans sa prise de parole, le ministre des droits humains est déterminé à faire un suivi rigoureux des recommandations après une séance de face à-face avec les victimes. En cas de non-respect, les victimes seront accompagnées par son ministère devant la justice, en collaboration avec différents ministres sectoriels, pour que chaque citoyen congolais jouisse de ses droits dans le milieu professionnel conformément aux dispositions légales en la matière.
« L’objectif pour nous c’est de vous écouter, écouter vos dénonciations, dans la mesure du possible écouter les auteurs de dénonciations et trouver réparation » a indiqué le ministre des droits humains Samuel Mbemba
Ce premier jour a été marqué par la présence de plusieurs victimes des droits fondamentaux dans le secteur du travail, évoluant dans la ville de Kinshasa et d’ailleurs, du secteur public et privé, notamment, dans la sous-traitance, les services et commerces.
JAMES KABWE































































